Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

composition des cosmétiques... [76451]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 03/04/2011, 20:00 (Lu 8204 fois)

Commentaire :  Je m'amuse parfois à lire ça...


Bonsoir,
Je m'amuse parfois à lire la liste (interminable!) des ingrédients des cosmétiques. On se rend compte que dans ce domaine le prix des ingrédients ne compte pas du tout. En effet je peux citer l'exemple des matières grasses employées: on va trouver des ester d'acides gras exotiques (par leur formule) avec des alcools tout aussi bizarres. (Exemple Tétra-Isostéarate de PentaErythritol, ou triglycérides capriques et caproique extraits du lait de chèvre???) On peut aussi trouver à la place du talc du Nitrure de Bore (lamellaire comme le graphite mais blanc).
Quand on lit ces formules en étant chimiste on comprend souvent le rôle des ingrédients.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: composition des cosmétiques...

Kevin
Modérateur tournant

Voir son profil

238 messages postés


Posté le : 03/04/2011, 20:18 (Lu 8201 fois)

Juste pour infos, le "caprique" vient de l'acide caproïque (ou hexanoique en fait...) qui a une odeur très très particulière : celle de la vieille chèvre mouillée voir morte! C'est un acide dégoutant à manipuler!


Docteur en Chimie organique de Synthèse / Electrochimie organique

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact