Dosage potentiométrique [64086] |
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Posté le : 08/03/2009, 14:00 (Lu 5847 fois) | Commentaire : besoin d'aide
Bonjour tout le monde,
voici tout d'abord mon énoncé
http://pics.imagup.com/01/1236458748_ScannedImage-2.jpg
On me demande de montrer les 2 équations après et avant l'équivalence
mais je n'ai pas du tout d'idée de départ pouvais vous m'aider svp a commencer
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Édité le 08/03/2009, 17:18 par lensois02
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Re: Dosage potentiométrique [64088] |
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Posté le : 08/03/2009, 14:40 (Lu 5839 fois) | Veuille nous présenter ton problème de manière lisible. Ton texte dépasse la dimension de l'écran.
| Professeur de chimie de niveau préuniversitaire
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Re: Dosage potentiométrique [64097] |
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Posté le : 08/03/2009, 17:19 (Lu 5832 fois) | voila il vous suffit de cliquer sur le lien
je ne demande pas évidement la solution mais j'aimerais comprendre le principe de l'obtention de ces 2 équations
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Re: Dosage potentiométrique |
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Posté le : 08/03/2009, 17:55 (Lu 5831 fois) | C'est un peu tarabiscoté, cette démonstration.
Tu pars de :
E(Ag) = 0.800 - 0.059 pKs - 0.059 log[Cl-]
Tout le reste consiste à transformer ce [Cl-] de manière à y faire apparaître les volumes et c'est tout. On y va ainsi.
On pose que [Cl-] = n(Cl-)/V, où V est ici le volume total, donc Vo + V(Ag+) rajouté.
Le nombre de moles de ions Cl- avant l'équivalence est égal au nombre de moles de ion Cl- qu'il y avait au début (que je vais appeler no), moins celui qui a été précipité par l'addition des ions X-, et que j'appelle n(Ag+).
Or le nombre de moles no de Cl- initial est aussi égal au nombre de moles de ions Ag+ que tu auras ajouté au moment d'atteindre l'équivalence, qu'on peut appeler n(Ag+)équi.
Donc :
n(Cl-) = n(Ag+)équi - n(Ag+)
Mais ces nombre de moles de ions Ag+ peuvent être exprimés en fonction de la concentration et des volumes. Cela donne :
n(Cl-) = [Ag+] {V(Ag+)équi - V(Ag+)}
On arrive au bout de nos peines. La concentration de Cl- peut enfin être exprimée à pèartir de n et V, Cela donne :
[Cl-] = [Ag+] {V(Ag+)équi - V(Ag+)}/(Vo + V(Ag+)}
J'imagine que tu es capable de faire la suite et fin de l'aventure...
| Professeur de chimie de niveau préuniversitaire
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