Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

aluminium anodisé [59373]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 08:40 (Lu 17824 fois)

Bonjour,

On trouve quelquefois des pièces en Aluminium qui ont une finition satinée et quelquefois meme colorée (en rouge ou bleu par ex.). Il s'agit souvent d'objets de valeur, comme des micro-moteurs à explosions pour le modélisme ou du materiel médical.
Je voudrais savoir si l'on peu réaliser soi-meme ce genre de finition.

Merci pour votre aide.

Re: aluminium anodisé

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 09:19 (Lu 17816 fois)

Salut Olaf,

si ça peut déjà te donner quelques pistes va voir ces liens:

http://scienceamusante.net/forum/chimie.php?msg=33839
http://www.epsic.ch/Branches/chimie/demonstrations/eloxalum.html

Je te tiens au courant si je trouve autre chose.

Re: aluminium anodisé [59383]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 09:28 (Lu 17811 fois)

En principe, c'est facile.
Il suffit de décaper une feuille d'aluminium, de la plonger dans un bain d'acide sulfurique dilué, de plonger une autre plaque métallique dans le même bain, et de faire passer un courant électrique avec l'aluminium comme anode (pôle positif). L'aluminium s'oxyde, se recouvre d'une couche d'alumine (ou oxyde d'aluminium) gris, poreux, et de formule Al2O3. On lave cette plaque et on la trempe dans un bain d'un colorant quelconque (encre par exemple). L'encre pénètre et imbibe les pores de l'alumine, et y reste.

L'ennui, c'est que le résultat est aléatoire. On a beau soigner le polissage initial, décaper avec de la soude, de l'acide, et tout ce que vous voulez, faire l'électrolyse à froid, à chaud, avec différentes concentrations d'acide et différentes valeurs de courant et de tension, voire changer de colorant. Rien n'y fait. On n'arrive jamais à teindre de manière uniforme et reproductible la plaque d'aluminium. Il y a toujours des dégradés plus ou moins pittoresques dans le résultat final.

J'en ai moi même fait souvent l'expérience avec des élèves prêts à s'investir en classe.
Et pourtant les professionnels y arrivent. Il doit y avoir des coups de main et des secrets qu'ils ne révèlent pas volontiers au premier venu.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: aluminium anodisé [59385]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 10:01 (Lu 17804 fois)

Peut-être qu'il faudrait que l'autre électrode soit non pas à côté de la plaque d'aluminium mais tout autour. En utilisant un bac de métal par exemple. Le courant serait alors réparti de manière plus uniforme ?

Quoi qu'il en soit, cela doit être dur !

Re: aluminium anodisé [59393]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 12:32 (Lu 17795 fois)

...d'après le lien que j'ai indiqué plus haut, c'est la pièce d'aluminium elle-même qui sert d'anode...

Re: aluminium anodisé [59420]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 17:49 (Lu 17772 fois)

Je parlais de l'autre électrode.

Re: aluminium anodisé [59395]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 12:46 (Lu 17790 fois)

Bonjour,
Je connais une méthode pour teinter en doré l'aluminium: on met dans un bain de permanganate de potassium en présence d'acide acétique..
C'est assez joli comme résultat.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: aluminium anodisé [59411]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 17:10 (Lu 17782 fois)

il y a aussi autre chose a savoir : tous les aliages d'aluminium ne sont pas bon pour l'anodisation

peut etre que tes deboires maurice venait d'un type d'aluminium impropre a l'anodisation

l'anodisation est un procédé ancien , il est quand meme incroyable qu'il n'y ai pas un chimiste non lié par un secret proffessionel qui puisse le decrire !

mais peut etre que pour obtenir un resultat , il faut a la fois un bon chimiste pour avoir les bons produits , un bon metalurgiste pour eviter le mauvais aliage , et un bon bricoleur tres patient pour resoudre tous les problemes pratiques un par un


----------
Edité le 05/06/2008, 17:11 par chatelot16

Re: aluminium anodisé [59433]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 23:37 (Lu 17754 fois)

a l'échelle industrielle nous faisons:
1) prédégraissage chimique (exempte de soude et de métasilicate)
2) dégraissage chimique(exempte de soude et de métasilicate)
3) rinçage
4) rinçage
5)décapage à la soude ou à l'acide nitrique dilué
6) rinçage
7) rinçage
8) anodisation de préférence à 'aide de l'acide sulfurique à prés de 10%
9) rinçage
10) rinçage à l'eau déminéralisée
11) coloration à l'aide de pigments naturels
12) colmatage des ports à l'aide d'un rinçage à l'eau déminéralisée chaude et m^émé très chaude

Re: aluminium anodisé [59434]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 23:52 (Lu 17750 fois)

Très intéressant ton protocol, tu le sais d'où ?

Re: aluminium anodisé [59462]

olaf

Voir son profil

90 messages postés


Posté le : 07/06/2008, 09:15 (Lu 17719 fois)

Merci pour votre aide et à Talib pour son protocole.

Pour la coloration, tu nous parles de pigments naturels. Cela me rappelle la préparation d'une laque par fixation du carmin de cochenilles sur l'Alumine.
La couche colorée serait donc une laque uniforme?

Est-ce que ce type de finition pourrait augmenter la résistance au frottement et à l'abrasion légère ( ce serait pour réaliser la face avant d'un appareil électronique) grace à la dureté de l'Alumine?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact