Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

carbure de tungstène [59244]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 02/06/2008, 19:46 (Lu 11798 fois)

Commentaire :  réaction avec la vaseline ?


Bonsoir,

il m'arrive d'utiliser des fraises en carbure de tungstène pour travailler des pièces en acier et lorsque je lubrifie ces fraises avec de la vaseline, celles-ci changent de couleur en passant d'un argenté métallique à un noir profond, quelqu'un a-t-il une idée du pourquoi de ce phénomène ? Si je ne lubrifie pas les fraises, celles-ci conservent leur couleur métallique.

Re: carbure de tungstène [59245]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 02/06/2008, 19:56 (Lu 11792 fois)

Le noir profonde c'est peutêtre du carbone sous forme de graphite, il y aurai réaction entre la vaseline et le carbure de tungstène
Le carbure serai le réducteur et la vaseline l'oxydant? (je fait quelques recherches et je reviens...)


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: carbure de tungstène [59246]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 02/06/2008, 20:03 (Lu 11789 fois)

Non en fait je ne voit pas trop ce qui pourrai se passer la vaseline étant un mélange de chaine d'hydrocarbure fluide a température ambiante (CnH2n+2). Peut tu non en dire plus sur ce noir profond?


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: carbure de tungstène [59248]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 02/06/2008, 20:19 (Lu 11784 fois)

a mon avis ce n'est pas une reaction avec le carbure mais simplement que la vaseline brule avec la chaleurs de la fraise

Re: carbure de tungstène

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 02/06/2008, 21:05 (Lu 11776 fois)

...en effet ce n'est qu'après échauffement prolongé que l'outil devient noir et j'ai aussi pensé que celà pouvait juste être du au fait que la vaseline brûle mais ce que je trouve bizzare c'est qu'ensuite la tête de l'outil conserve cette couleur noire, sans que cela n'affecte sa qualité de coupe ni sa solidité, à noter également que cette couleur noir "déteint" sur les autres matières qui entrent en contact avec l'outil en laissant des traces qui ne partent ni à l'alcool ni à l'acétone, je n'ai pas encore essayé le trichlo. Ca me laisse des traces noires sur les mains qui ne partent qu'au bout de plusieurs jours... Peut-être que c'est juste la vaseline brûlée qui a ses propriétés colorantes ?

Re: carbure de tungstène [59257]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/06/2008, 21:29 (Lu 11769 fois)

A mon avis aussi c'est du carbone fabriqué par chauffage à haute température de la vaseline !

Re: carbure de tungstène [59264]

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 03/06/2008, 08:32 (Lu 11754 fois)

Il faut exclure le facteur "carbure" et utiliser une fraise bon marché en acier, que l'on lubrifie, si elle devient noire, c'est que sa vient de la vaseline.

Re: carbure de tungstène [59265]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/06/2008, 10:14 (Lu 11749 fois)

Les aciers changent de couleur lorsqu'on les chauffe et qu'on les refroidit brusquement, avec ou sans vaseline. C'est dû à un changement du système cristallin, qui est assez compliqué dans le système fer - carbone, car il y a plusieurs phases, fer alpha à fer delta, martensite, etc.
Peut-être s'agit-il du même problème dans le cas de ton carbure de tungstène.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact