Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Synthèse du Propofol [56071]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 17/03/2008, 19:24 (Lu 5832 fois)

Bonjour, j'aimerais synthetiser le Propofol, un anesthésique.

Je pensais traiter du Phénol par un large excès de propan-2-ol en milieu sulfurique mais je ne sais pas si le groupement isopropyl se fixera sur les 2 groupement en ortho ou sur un seul.

Merci de votre aide.

Re: Synthèse du Propofol [56119]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 18/03/2008, 00:01 (Lu 5817 fois)

Il se fixera surtout en para...

Re: Synthèse du Propofol [56165]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 18/03/2008, 21:30 (Lu 5788 fois)

Oui normalement 2/3 en ortho et 1/3 en para si jme souviens bien ...

Vous avez une idée pour la synthese ?

Re: Synthèse du Propofol

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 19/03/2008, 07:42 (Lu 5775 fois)

Hélas non, la position para étant moins encombrée, l'isopropyle assez "gros" ne se fixera quasiment qu'à cet endroit.

Il faudrait bloquer le site para par un groupement acide sulfonique, puis faire l'alkylation (qui ne se fera qu'en ortho du OH). On termine par une hydrolyse de l'acide sulfonique pour libérer la position para. Il existe peut être des méthodes plus modernes...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact