Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Aspect mirroir. [50016]

alain3741

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/10/2007, 09:41 (Lu 4616 fois)

Commentaire :  Miroir courbé.


Bonjours à tous. Je n'y connais pas grand-chose en chimie, mais je souhaiterai savoir comment faire un aspect miroir sur du polycarbonate. J'e croit que l'on utilise du nitrate d'argent pulvérisé au pistolet? Est-ce quelqu'un peut m'en dire en peu plus. Principe utilisé en carrosserie automobile pour faire le chromage sur la carrosserie.
Je vous remercie tous de l'attention que vous porterez à ma demande, et vous prie de recevoir mes respectueuses salutations.
amial@hotmail.fr


Re: Aspect mirroir.

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 08/10/2007, 22:36 (Lu 4591 fois)

Voici un procédé utilisé pour argenter le verre... peut-être pourras-tu t'en inspirer...?

Préparer les quatre solutions suivantes :
40 g de nitrate d'argent dans un litre d'eau distillée
70 g d'ammoniaque à 24° dans un litre d'eau
40 g d'hyroxyde de potassium dans un litre d'eau
25 g de sucre dans 250 g d'eau, invertir par 10 minutes d'ébullition avec 3 g d'acide nitrique, neutraliser, ajouter 50 g d'alcool et étendre à un demi-litre

On nettoie le verre avec de l'acide nitrique, puis avec de la potasse et un peu d'alcool ; on le lave ensuite avec de l'eau pure et on le plonge dans une bassine où on a versé volumes égaux (15 mL environ) de chacune des solutions ; il se forme un dépôt qui est d'abord jaune, et passe ensuite au rose, au brun, au noir, puis enfin au blanc d'argent brilliant. On polit avec une peau de chamois.

source : Traité de chimie, Troost


Re: Aspect mirroir. [50050]

alain3741

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/10/2007, 23:33 (Lu 4585 fois)

Merci de votre réponse,
Mais je pensai à quelque chose de plus simple à mettre en oeuvre. j'ai vu sur un capot de voiture après avoir passé je ne sais pas quoi pulvériser au pistolet à pinture du nitrate d'argent. Et la finition est identique à du chrome.
Je n'ai malheureusement pas noté, et c'est bien sur maintenat que j'en aurrait besoin.
Cela n'empéche pas que je vais essayer votre procédure.
Si vous trouver une autre solution je suis toujouirs intéressé.
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma demande.
Respectueuses salutations.
AAT

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact