Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

comment faire une culture de bactérie [60859]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 10/09/2008, 19:46 (Lu 38645 fois)

et bein voilà j' ai 14 ans et pour pas déclancher une épidémie dans tout le pays je voudrais savoir comment préparer mon milieu (pétries en plastoc tricompartimenté) j' ai à ma disposition de l' agar agar (e 406) et des produits chimiques de base
voivi comment je comptait procedais:
_préparer du bouillon cube de bouf avec de l' eau + du sel (un peu) +agar agar (mais combien de gramme environ)
_stérilisé à la cocote minute
_coulé mes pétrie (puis je les stérilisé ???)
_et alors la je suis paumé total comment encemenser (dsl pour la grosse faute) quel bacteries ,champignons puis je trouver facilement sachant que j' ai un microscope au grossisement 20*-1280*
merci d'avance ps je fais avec les moyens du bord pas de hotte ni d' incubateur je compte utilisé un termoplongeur dans un verre les pétris à cotés le tout dans un saladier en vere filmé


----------
Édité le 13/10/2008, 19:41 par horuse10

Re: comment faire une culture de bactérie [60862]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 10/09/2008, 20:05 (Lu 38642 fois)

Tu es bien parti, mais la culture de micro-organismes est un domaine d'étude très complet qu'on ne peut résumer dans un seul post.
En fait, à chaque groupe de micro-organismes correspond un milieu de culture particulier, selon ses besoins et parfois les autres micro-organismes qu'on désire éviter de cultiver.

Pour commencer, je peux te conseiller un livre un peu ancien, mais très pratique et accessible : Manuel pratique de microbiologie par Larpend et Larpent-Gourgaud.
Tu peux probablement le trouver dans une bibliothèque universitaire, tout comme de nombreux ouvrages sur ce sujet.

Re: comment faire une culture de bactérie [60864]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 10/09/2008, 20:08 (Lu 38640 fois)

merci baucoup mais n' aurais tu pas le nom ou le protocole pour cultivé une bactérie innofensive
car moi pas avoir envie de fair staphylococus doré lol ni grippe , méningite ......... merqui


Re: comment faire une culture de bactérie [60879]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/09/2008, 21:33 (Lu 38633 fois)

Pourquoi pas Acetobacter Aceti ? C'est la "mère de vinaigre", une bactérie inoffensive, qui se développer toute seule dans du vinaigre (dépôt violacé à noir).

Re: comment faire une culture de bactérie

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 10/09/2008, 22:25 (Lu 38628 fois)

Je possède le livre dont je t'ai parlé, donc je peux te donner des protocoles... après... te dire quelles bactéries sont inoffensives, ça je ne sais pas trop, fais des recherches là-dessus...

Sinon la suggestion de Clovis est très intéressante si tu veux observer des micro-organismes sans te compliquer avec leur culture. Tu peux également te procurer de la levure de bière chez ton boulanger, laquelle n'est constituée que de milliards de levures Saccharomyces cerevisiae !

Re: comment faire une culture de bactérie [60888]

horuse10

Voir son profil

536 messages postés


Posté le : 11/09/2008, 07:21 (Lu 38625 fois)

merci à tous Duke of Portland me donner quelque protocoles les plus simples en mp je t' en serai très reconnaissant
le problème avec le vinaigre et les alcool c' est que j' ai fais pas mal de fermentation alors je m' en suis un peu lassé
sinon j' ai vu des organisme uni cellulair espèce d' algue
puis je en faire une culture ??? comment
et les culture de peau,cellules humaine possible ????


Re: comment faire une culture de bactérie [61369]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 03/10/2008, 16:44 (Lu 38567 fois)

salut,
Avec ton matériel, tu peut cultiver pas mal de choses, mais tout de même pas des cellues de peau.
Ho zut je me suis brulé ! bon une petite culture de peau, on coupe, on gréffe et hop sa se voit plus. Ce serait trop facile.
Limite toi aux monocellulaires, qui se developpent vite (de l'ordre de 20minutes pour une bactérie et une levure).
La levure est trés bien pour commencer, mais tu peut aussi tout simplement te rendre compte de la quantitée de bactéries qui nous entourent en fesant des cultures de bactéries dans l'air, pour cela tu fait tout sans stériliser, et tu cultive à 30-40° ... tu va voir, au bout d'une semaine, sa pue et c'est plein de moissisure :)
Sinon faudrait peut-être regarder a trouver une bactérie non pathogéne qui réagirait avec un antibiotique que tout le monde a ?(amoxicilline?)

Re: comment faire une culture de bactérie [60906]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 11/09/2008, 19:59 (Lu 38608 fois)

Ok, je te scanne quelques protocoles comme ça tu auras une idée de ce que c'est et je te les envoie par mp.
Pour les algues renseigne-toi sur l'espèce en question et après on pourras voir comment la cultiver...

Re: comment faire une culture de bactérie [61386]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 04/10/2008, 12:35 (Lu 38555 fois)

Ou même essayer de faire en même temps de la pénicilline ( moisissure: pénicillium) , dans une autre boite de pétri, pour tuer l'autre bactérie que l'on cultive...
Donc ça donnerais:
Boite 1: culture d'une bactérie x, qui ne résiste pas à la pénicilline.
Boite 2: culture du pénicillium, en quantité suffisante pour détruire la culte contenue dans la boite 1.

----------
Édité le 04/10/2008, 16:19 par SHEPPARD

Re: comment faire une culture de bactérie [61505]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 11/10/2008, 20:11 (Lu 38524 fois)

Moi l'année dernière ( j'étais également en 3° ) mon prof de SVT m'a dit que la moisissure qui se développe sur des citrons et en partie composée de pénicillium, après info ou intox...

Re: comment faire une culture de bactérie [61507]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 11/10/2008, 21:37 (Lu 38522 fois)

Mon dieu fait un effort de language, j'ai lu tout le sujet et j'en ai mal aux yeux ! (horuse)

Re: comment faire une culture de bactérie [70873]

kilauea

Voir son profil

10 messages postés


Posté le : 27/02/2010, 22:35 (Lu 37088 fois)

Moisissure sur fruit: bien du penicillium = champignon (retrouvé dans le rocquefort)
Pour le cultiver facilement: morceau de pain très humide sous une cloche pendant 5-6 jours.
Infusion de foin: un peu de foin dans l'eau pendant 7-8 jours t° ambiante: observation d'une goutte du voile formé en surface: bactéries et paramécies. Ces dernières sont mobiles.
Colorer du yaourt au bleu de méthylène: bacilles et coques.
Pour en revenir au culture sur gelose: c'est complexe à cause de l'environnement stérile qu'on doit utiliser, et ne pas laisser se développer des microbes qu'on ne connaît pas, du moins dont on ne peut controler l'identité par des tests biochimiques. Avec une coupure sur la main, ces microbes peuvent pénétrer et faire des dégâts sur l'organisme.
De plus lors des cultures les microbes ont des besoins nutritifs différents et des températures de cultures différentes.
Détruire toutes les cultures en les immergant dans l'eau de javel pendant 24h, ainsi que tout le matériel.
Eau de javel "fraîche": pas diluée de + de 10 jours(sinon inefficace)


Citation
L'homme est un primate supérieur , omnivore et opportuniste

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact