Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de biologie - scienceamusante.net
Forum de biologie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Cafeine [48427]

Julia06

Voir son profil

messages postés


Posté le : 08/07/2007, 21:18 (Lu 32631 fois)

Bonsoir
N'ayant AUCUNE connaissance en biochimie, je voudrais savoir sui vous pourriez m'expliquer le mode d'action de la caféine sur l'Homme pour son effet "simulant".
Merci
PS: J'ai regardé sur le net, mais je ne comprend absolument rien a toutes les explications que j'ai pu trouver.

----------
Edité le 08/07/2007 à 21:20 par Julia06

Re: Cafeine [48430]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 08/07/2007, 22:09 (Lu 32616 fois)

Bonjour mademoiselle,
Voici se que j'ai pu trouver sur wikipedia :
Citation
On pense que la caféine agit sur le cerveau principalement par antagonisme de l'adénosine, c'est-à-dire que la caféine bloque ses récepteurs. L'adénosine, lorsqu'elle se fixe sur les récepteurs des cellules nerveuses, diminue l'activité de la cellule par l'intermédiaire des protéines G qui restent fixées aux récepteurs et ne peuvent donc pas amorcer la réaction en chaîne qui conduit à l'activité de la cellule ; cela se produit par exemple durant le sommeil. La molécule de caféine, structurellement similaire à l'adénosine, ne diminue pas, elle, l'activité des cellules ; au contraire, la caféine se fixe aux récepteurs et empêche l'action de l'adénosine.

L'augmentation de l'activité nerveuse qui en résulte déclenche la libération d'adrénaline, une hormone qui cause plusieurs effets tels que l'augmentation du rythme cardiaque (chronotrope +), de la contractilité du c½ur (inotrope +), de la pression artérielle, de l'apport de sang aux muscles, la diminution de l'apport de sang aux autres organes (excepté le cerveau) et la libération de glucose par le foie, par néoglucogénèse par exemple.

Par ailleurs, la caféine augmente les niveaux de dopamine (un neurotransmetteur) dans le cerveau, comme le feraient des amphétamines par exemple.

Les effets de la caféine, contrairement à ceux de l'alcool ou d'autres stimulants du système nerveux central, sont de courte durée. Qui plus est, la caféine n'affecte pas la concentration ou d'autres fonctions mentales supérieures.

La consommation continue de caféine finit par faire apparaître une addiction liée à l'excès de récepteurs à l'adénosine et au manque de récepteurs à la dopamine. Lors du sevrage, le corps devient hyper-sensible à l'adénosine, ce qui fait augmenter la pression artérielle de façon dramatique et peut générer de très forts maux de tête et d'autres symptômes comme la bradycardie ; le manque de dopamine peut générer un état dépressif et une nette diminution des performances cérébrales, c'est pourquoi on recommande toujours un sevrage progressif étalé sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Cependant, contrairement à d'autres stimulants du système nerveux central, la caféine n'agit pas directement sur le noyau accumbens, responsable de l'addiction psychologique.

Des études récentes suggèrent que l'apport de caféine par le café pourrait diminuer le risque de contracter la maladie de Parkinson[1], mais une étude plus approfondie est nécessaire.

Des études prouvent néanmoins les effets positifs de la caféine. Une étude sur 2 000 prématurés amène à penser que la caféine aurait un rôle positif sur les fonctions respiratoires.

Ne reste plus qu'a un pro de vous le traduire en français normal.
Bonne soirée


Re: Cafeine [48436]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 10:08 (Lu 32603 fois)

L'article de wikipédia est assez clair : dis-nous juste quels passages tu ne comprends pas...

Re: Cafeine [48446]

Julia06

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/07/2007, 17:08 (Lu 32588 fois)

Bonjour
Alors c`est quoi exactement l'adénosine, et a quoi ca sa sert?
Merci

Re: Cafeine

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 19:38 (Lu 32566 fois)

L'adénosine est un acide nucléique, qui entre dans la composition de l'ADN, mais ce n'est pas le rôle évoqué ici.

Cette molécule joue un rôle important dans les processus énergétiques du corps : liée à des molécules de phosphate, elle permet de transporter de l'énergie dans le corps, celle-ci étant stockée sous forme de liaisons adénosine-phosphate.
Lorsque ces liaisons sont rompues, de l'énergie est libérée et récupérée par les cellules.
En ce qui concerne la caféine, la mode d'action excitant de cette molécule vient du fait que la caféine empèche l'adénosine de se fixer sur certains récepteurs, ce qui aurait diminué l'activité cellulaire (ceci étant dû à d'autres mécanismes un peu complexes).

Re: Cafeine [48459]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 19:49 (Lu 32560 fois)

Je ne comprend pas la derniére partie ...
sur le fait que cela diminue l'activitée cellulaire ...
Déjà c'est quoi l'activité céllulaire ? le métabolisme ?
En fait la caféine ralentie donc le métabolisme au niveau par exemple de le multiplication cellulaire, pour utiliser plutot l'adéosine comme ATP ?
si j'ai bien compri
Et donc ce ralentissement de "l'activitée cellulaire" n'est donc qu'une conséquence ?

Re: Cafeine [48464]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 20:32 (Lu 32552 fois)

L'adénosine est une moélcule faisant notamment office de neurotransmetteur dans le corps humain.
Lorsque l'adénosine se fixe sur des récepteurs spécifiques, le récepteur s'active et une cascade de réactions chimiques va être déclenchée, aboutissant à :
- la diminution de la fréquence cardiaque
- la diminution de la pression sanguine
- la diminution de la température corporelle.
Ces trois facteurs conduisent à un état de fatigue générale, de sommeil.

La caféine possède une certaine similarité dans sa structure chimique avec l'adénosine. Suffisament proche pour pouvoir se fixer sur les mêmes récepteurs, mais suffisament différente pour ne pas les activer.
Ainsi le récepteur est bloqué par la caféine et la cascade de réactions chimiques aboutissant à la fatigue n'a pas lieu.

La caféine agit donc en tant qu'antagoniste de l'adénosine : elle induit l'effet contraire du neurotransmetteur naturel.

Milamber.

Re: Cafeine [48466]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 20:41 (Lu 32546 fois)

Ha ok :d c'est cette action de l'adéosine qui est réduite
Question con du jour ! :
si l'adéosine est un neurotrasmeteur, et que la caféine est proche, elle ne pourrais pas avoir la meme action que le curare par exemple ? se fixer sur les récépteurs des synapses .. et ..

Re: Cafeine [48467]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 20:52 (Lu 32539 fois)

Euh... tu voudrais fixer la caféine sur les récepteurs du curare ?
Le curare se fixe sur les récepteurs nicotiniques (notamment responsable de la transmission de l'influx nerveux permettant la contraction des muscles).

Or les récepteurs sont spécifiques : ils acceptent seulement certaines molécules ayant le même type de structure.
Donc n'importe quelle molécule ne peut se fixer sur n'importe quel récepteurs.
Et dans un sens heureusement : tu prends une tasse decafé et hop tes muscles se mettent à se contracter... Moyen.

Milamber.

Re: Cafeine [48468]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 21:09 (Lu 32534 fois)

Non non, le curare était un exemple !
Mais je me rend compte de ma bétise, la seconde réponse de duka (et la tienne en me rélisant) m'a ouvert les yeux (pour lire, c'est mieu). En fait, c'est exactement se que je pnsais, c'est juste le terme neurotranmeteur qui a un sens plus large que je le pensais. Compri Julia ?

Re: Cafeine [48479]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 22:16 (Lu 32527 fois)

Donc d'après ton raisonnement, si j'ai bien compris (mais la biologie n'est pas ma spécialité) si on "buvait" une solution contenant de l'adénosine, on pourrait s'endormir plus facilement ? (sans excès bien sûr)

Re: Cafeine [48482]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 22:26 (Lu 32521 fois)

Dans l'absolu oui, peut-être qu'une injection d'adénosine favoriserait l'endormissement...
Mais c'est à prendre avec des pincettes :
- l'adénosine a peut-être d'autres effets biologiques, d'om des effets secondaires possibles
- la concentration d'adénosine dans le corps doit être régulée. Ainsi il faudrait injecter une dose bien déterminée pour entrainer le sommeil et ne pas faire tomber le sujet en léthargie...
- jouer avec les neuromédiateurs risque d'avoir des effets secondaires peu enviables.
- la mise en sommeil doit aussi passer par d'autres mécanismes et donc l'injection seule d'adénosine pourrait seulement entrainer un état de fatigue et pas le sommeil.

Je précise tout de même que je ne suis pas biochimiste et que ça reste des idées...

Milamber.

Re: Cafeine [48490]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 23:39 (Lu 32504 fois)

OK merci. Avec tout ça, Julia devrait avoir ses réponses !

Re: Cafeine [48483]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/07/2007, 22:28 (Lu 32519 fois)

Citation : darrigan
Donc d'après ton raisonnement, si j'ai bien compris (mais la biologie n'est pas ma spécialité) si on "buvait" une solution contenant de l'adénosine, on pourrait s'endormir plus facilement ? (sans excès bien sûr)

À mon avis c'est très probable voire certain, le tryptophane par exemple est une sorte de "drogue", ça stimule la production de mélatonine et ça endort ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tryptophane )
La tyrosine aussi est une sorte de "drogue", mais là je crois que c'est carrément utilisé à des fins récréatives parfois.

Re: Cafeine [48465]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 09/07/2007, 20:37 (Lu 32548 fois)

Non non... je vais recommencer !
Il est question de deux choses différentes dans mon précédent post : d'une part du rôle de l'adénosine en général, ce que demandait Julia06, d'autre part, de l'action de la caféine sur les récepteurs d'adénosine. Mais les deux phénomènes sont sans rapport en ce qui concerne la question qui nous intéresse !
Ce qu'il fait savoir c'est que naturellement, l'adénosine se fixe sur des récepteurs des cellules nerveuses pour diminuer leur activité (ou leur métabolisme, comme tu le proposais), comme lors de l'endormissement.
La série de réactions mises en jeu est assez complexe, je ne la connais pas parfaitement moi-même... donc à chercher dans des bouquins...
Quoi qu'il en soit, l'important pour comprendre le mode d'action de la caféine, c'est que cette molécule "bouche" les récepteurs à adénosine des cellules, ce qui empèche donc la diminution d'activité cellulaire... ce qui explique que la caféine puisse empécher de dormir.




Re: Cafeine [48491]

Julia06

Voir son profil

messages postés


Posté le : 09/07/2007, 23:42 (Lu 32502 fois)

OUi merci a tous pour vos reponses

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact